Flames de Gatineau
Peu de temps pour faire une bonne impression
Le camp d’entraînement des Flames de Gatineau débutera vendredi et dès lundi matin, les partisans devraient avoir une bonne idée de la formation de l’équipe pour la prochaine saison.
Le groupe de 48 joueurs invités à participer au camp de l’équipe junior AAA devra être prêt puisque le directeur général et entraîneur de l’équipe, Jean-François Lavergne, entend agir vite.
«Le lundi le 23, quand on va embarquer sur la glace pour pratiquer, il devrait nous rester quelques retranchements à faire, quelques ajustements selon les retranchements des équipes du junior majeur.»
Pendant les trois premiers jours du camp, entre le 20 et le 22 août, les joueurs seront divisés en quatre équipes qui joueront un tournoi à la ronde. C’est à ce moment-là qu’ils devront faire leurs preuves.
Même si la grande majorité des joueurs qui étaient de la formation l’an dernier seront de retour, Jean-François Lavergne s’attend à quelques surprises, notamment parmi des joueurs invités à la suite du précamps des Flames tenus il y a quelques semaines.
Par ailleurs, comme les camps d’entraînement dans la LHJMQ auront commencé avant ceux du junior AAA cette année, ça permettra aux Flames d’avoir une meilleure idée des joueurs qui seront de retour pour la saison.
Préparer la saison
En décidant de frapper tôt cette année, Jean-François Lavergne souhaite avoir le plus de temps possible pour travailler avec sa nouvelle formation en vue de la prochaine saison.
Puisque les pratiques en équipe complète n’ont pas pu se tenir l’an dernier, il veut travailler beaucoup sur cet aspect lors du camp. Les quatre matchs présaisons qui sont à l’horaire, les 26 et 29 août contre Valleyfield et les 3 et 5 septembre contre Terrebonne seront de bons tests pour la prochaine saison qui débutera le 10 septembre.
Quelle saison ?
Alors que le camp d’entraînement est sur le point de débuter, il reste encore des détails à confirmer en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
L’an dernier, les quelques matchs qui ont eu lieu se sont joués à quatre contre quatre sans contact avec une formation séparée en deux. Il y avait deux périodes de 15 minutes pour une première partie de la formation et deux autres périodes de 15 minutes pour la deuxième série de joueurs.
Pour le moment, les premières indications laissent présager que les parties hors concours se joueront possiblement selon la formule des quatre périodes de 15 minutes en équipe séparée, mentionne M. Lavergne.
Par contre, les équipes devraient jouer à cinq contre cinq et le contact devrait être permis. Rien n’est toutefois confirmé pour le moment, affirme Jean-François Lavergne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit …