Le Rallye Défi prêt à faire découvrir la Petite-Nation
Une trentaine d’équipes seront dans la Petite-Nation les 10 et 11 septembre prochain pour participer au 28e Rallye Défi dans le territoire de la Petite-Nation.
Une des rares courses automobiles au Québec, le Rallye Défi se déroulera dans huit municipalités de la MRC de Papineau, soit Montpellier, Ripon, Chénéville, Saint-Émile-de-Suffolk, Duhamel, Saint-Sixte, Lac-Simon et Mulgrave-et-Derry.
En tout, c’est 540 km de parcours que les participants devront faire au cours de cette fin de semaine qui compte dans le Championnat canadien des rallyes. Il s’agira de la deuxième de sept épreuves du circuit en 2021.
La trentaine d’équipages qui participeront cette année est un nombre plus élevé qu’en 2019. Et ce nombre pourrait encore augmenter puisqu’il n’y a que des équipes canadiennes inscrites en ce moment.
Les organisateurs attendent de voir comment se déroule la situation sanitaire pour voir si des équipes pourront venir des États-Unis. «D’habitude, on en a un ou deux, explique le directeur général de l’événement, Louis Montpellier.
On a fait beaucoup de promotion du côté américain. Mais là, avec la Covid, ils attendent pour s’enregistrer.»
La situation pandémique aura aussi un autre impact sur l’événement alors qu’il n’y aura pas de zones spectateurs à différents endroits sur le parcours. Ainsi, seuls les gens dans leur cour près du circuit pourront voir les voitures faire la course.
Promotion
Par ailleurs, les organisateurs de l’événement ont annoncé un changement important pour cette année alors que l’activité s’appellera dorénavant Rallye Défi Petite Nation.
Ils ont voulu accentuer la promotion de la région en y accolant ce nom. «On se promène dans trois rallyes au Québec à part le nôtre. On va en Ontario. On commence à aller aux États-Unis aussi. Ça peut juste amener du tourisme dans notre coin.»
C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi les organisateurs tenaient à maintenir l’événement. C’est une belle carte de visite pour toutes les municipalités visitées, mais aussi pour toute la Petite-Nation. «C’est une activité pancanadienne. Il y a juste 8 rallyes nationaux comme ça. On est privilégié d’avoir ça.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit …