Ski de longue randonnée
De nouveaux sentiers dans la réserve faunique Papineau-Labelle
Juliette Pissard
La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) met à disposition des amoureux de la nature et des grands espaces six nouveaux circuits pour explorer en profondeur la réserve faunique Papineau-Labelle cet hiver.
À partir du 27 décembre et jusqu’au 13 mars, les gens pourront inaugurer ces nouveaux sentiers seul, en famille ou entre amis. Armés de leurs skis de longue randonnée, ils pourront partir explorer durant plusieurs jours et plusieurs nuits les sentiers sauvages et enneigés de la réserve et découvrir la faune et la flore de cette magnifique région.
Des circuits bien rodés.
Les expéditions établies au préalable peuvent aller de 2 à 5 jours, comprenant des nuitées dans différents refuges situés au bout de chaque étape. Les amateurs pourront choisir le type d’expérience en pleine nature qui leur correspond en fonction des informations qui seront communiquées pour faciliter leur choix : niveau de difficulté des sentiers, dénivelé, distance entre chaque étape. Il est également possible de passer plusieurs nuits dans le même refuge et de faire des boucles dans les environs en ski de longues randonnées ou munis de raquettes !
Transport de l’équipement pris en charge
Selon le circuit choisi, l’itinéraire complet peut aller de 30,2 km à 48 km, mais pas d’inquiétude, le transport de bagages entre les refuges est pris en charge, ce qui permet d’avoir littéralement un poids en moins sur les épaules. Les utilisateurs n’ont donc pas à se préoccuper de restreindre leur équipement ni la nourriture et boisson dont ils ont besoin pour l’ensemble du parcours. La seule mission lors de ce séjour en pleine nature est de respirer l’air pur, ressentir le silence apaisant de la forêt, écouter la neige craquer sous les pas, observer le ciel étoilé et profiter du crépitement et de la chaleur d’un feu de cheminée une fois la journée achevée.
Au cœur de la nature.
Les sentiers pouvant être empruntés sont balisés, mais pas entretenus mécaniquement, ce qui permet une immersion encore plus profonde dans la nature environnante. Les skieurs pourront créer leur propre tracé à l’aide de leurs skis nordiques spécialement conçus pour faciliter les mouvements même sur des terrains très enneigés. Sur la route, les personnes croiseront peut-être, au détour d’un chemin des renards, lièvres, chevreuils ou orignaux qu’ils pourront observer dans leur élément naturel.
Une manière peu commune et mémorable de s’enfoncer dans la réserve faunique Papineau-Labelle pour vivre à fond ce moment hors du temps.
Veuillez noter que la location de ski de randonnée ou de raquettes n’est pas disponible sur le site. Pour plus d’informations sur les tarifs proposés selon les forfaits ou pour effectuer une réservation rendez-vous sur le site sepaq.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …