Marathon Canadien de Ski
Mêmes ingrédients, même recette pour cette 56e édition
Davide Buscemi (dbuscemi@inmedias.ca)
Pour la deuxième année consécutive, la grand-messe du ski de fond, qui devait se tenir les 5 et 6 février prochains, restera exclusivement virtuelle, a annoncé, la semaine dernière, le président du Marathon Canadien de Ski (MCS), Real Perriard.
Dans le monde d’avant l’apocalypse covidienne, le marathon se déroulait sur deux jours en fin de semaine. Cette fois encore, la compétition bon enfant (pas de classement) se déroulera pendant un mois et demi virtuellement : chacun de son côté, seul ou en groupe d’amis, en famille, peut concourir. C’est pour tous les âges, tous les niveaux. Une formule à l’identique : toujours œcuménique et conviviale.
Les inscriptions commencent cette semaine. Comment procéder en cinq étapes ?
- S’inscrire
- Impression du dossard via le site internet du MCS
- Choix du parcours
- Comptabiliser vos sorties de ski dans votre profil personnel (lien envoyé après inscription)
- Preuve de performance : votre parole et votre honneur
Léger changement pour cette cuvée : la catégorie coureur des bois, seule dont la performance est mesurée, données GPS à l’appui, devra avoir couru 120 kms sur deux jours, pour décrocher une médaille.
L’avantage des sports de plein air, en comparaison du indoor, est d’offrir un risque d’exposition au virus infinitésimal, d’autant plus qu’on évite les foules agglutinées par ce défi de marathon virtuel, comme le souhaitaient les organisateurs. Et l’Outaouais constitue un terrain de jeu assez vaste pour toutes et tous.
Depuis 2021, cette randonnée à skis a pris des accents internationaux. Majoritairement, les passionnés viennent du Québec et de l’Ontario. Mais nos voisins de la côte Est ainsi que les résidents de l’Ouest américain se sont joints à la fête également.
L’an passé, la plus longue et ancienne épreuve de ski de fond d’Amérique du Nord avait rassemblé plus de 2000 participants.
Info: skimarathon.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …