Changement climatique
Gatineau souhaite repenser son offre d’activités sportives
En raison des changements climatiques, la ville de Gatineau doit regarder son offre d’activités saisonnière extérieure et voir quelle décision elle doit prendre pour assurer un service dans l’avenir selon ses moyens financiers.
La question des changements climatiques est venue rapidement à la nouvelle Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire qui a eu une présentation sur le Plan d’adaptation opérationnelle du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés face aux changements climatiques.
«Les changements climatiques, c’est inévitable, indique le président de la commission, Steven Boivin. Et ça a des impacts. Je trouvais ça important qu’on puisse se pencher sur cette question-là rapidement.»
Patinoire
Si les changements climatiques ont des impacts en toute saison, c’est principalement en hiver que la situation devra être regardée par Gatineau au cours des prochains mois. Selon les données de la ville, il y aura une moins grande période de gel dans les prochaines années et les hivers connaîtront aussi plus de périodes de gel et dégel pendant la saison. Tous ces éléments affecteront les patinoires extérieures, notamment.
Il faut donc se pencher sur la façon de s’assurer une offre de service pour les patinoires extérieures, indique M. Boivin. «L’objectif de la ville c’est d’offrir ce service là et sur l’ensemble du territoire. Présentement, avec 82 patinoires extérieures, ça fait beaucoup. Et on voit que la durée de vie de ces patinoires-là rétrécit d’année en année à cause des changements climatiques.»
Gatineau utilise déjà certains moyens pour augmenter la durée de vie de certaines patinoires comme le géotextile. Ces moyens nécessitent plus d’investissement et ça ira en augmentant avec les années.
D’autres moyens peuvent aussi être utilisés. Certaines villes ont décidé de mettre des toits sur certaines patinoires ou d’utiliser des équipements réfrigérants pour augmenter la durée de vie.
C’est en regard à ces investissements financiers que des questions devront se poser. «Est-ce qu’on est mieux d’en avoir 82 qui dure un peu moins longtemps ou en couper une coupe et que les autres on peut y mettre plus d’amour et une durée plus longue. C’est cette question qu’on veut poser en s’assurant d’avoir le même bon service pour les citoyens.»
«Comment on optimise notre dollar citoyen? Personne ne veut perdre sa patinoire de quartier, mais personne ne veut payer le double pour la même affaire.»
Autres saisons
Outre la question des patinoires, la ville souligne aussi des enjeux pour la saison estivale alors qu’on s’attend à ce que la hausse des températures entraîne plus de journées au-dessus de 30 degrés Celsius et plus d’épisodes de vague de chaleur.
La ville y voit des enjeux pour la santé des gens, une pression additionnelle sur les activités aquatiques et un enjeu pour tempérer les parcs.
La ville estime aussi que la réduction de la période de gel pourrait favoriser le développement de plantes et d’animaux nuisibles et notamment la prolifération du virus du Nil et de la maladie de Lyme
La commission se penchera donc sur le plan présenté par les services qui propose certaines options. Ce plan devrait être ajouté au Plan climat qui est en chantier au sein du conseil municipal.
Pour Steve Boivin, le travail de la commission dans les prochaines semaines permettra d’entendre les gens sur cette question et de faire des propositions au conseil qui aura le dernier mot sur cette question.
Propositions de contribution au Plan climat
- Encourager les aménagements végétaux
- Aménager des zones de fraîcheur
- Identifier les terrains sportifs extérieurs ayant besoin d’une amélioration de leur drainage ou d’un système d’arrosage à l’eau de pluie
- Procurer des squeegees et des rouleaux aux associations de tennis
- Évaluer les options disponibles pour adapter l’offre de services en patinoires extérieures aux changements climatiques
- Déneiger les terrains synthétiques
- Évaluer la faisabilité d’augmenter les sites enneigés mécaniquement
- Développer une programmation extérieure, à l’année, adaptée
- Insérer dans le programme « Bienvenue à Gatineau » une section de sensibilisation aux aléas climatiques
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …