Complexe deux glaces dans l’Est
Une opportunité d’offrir une offre plus diversifiée
Le plan de maintien des arénas a statué qu’il faudrait deux nouvelles glaces dans l’Est de la ville. Mais est-ce vraiment le seul besoin qui pourrait être répondu avec le futur complexe ? Le conseiller de Masson-Angers, Mario Aubé, souhaite pousser la réflexion plus loin.
Ce dernier voit une belle occasion d’être visionnaire et de penser à plus long terme alors que les élus devront se pencher sur un plan d’investissement qui devrait prévoir la construction d’un complexe de deux glaces dans l’Est.
«Le plan directeur des infrastructures vient confirmer que lorsqu’on va penser en termes d’infrastructure, il faut voir ça en multisaison. Il faut en faire des pôles sportifs polyvalents. Lorsqu’on va mettre en 2e vitesse les glaces, il faudrait qu’on s’assure d’être conforme à ce plan.»
«Si on fait un complexe de deux glaces «net sec», on ne s’en sortira pas gagnant dans 10-15-20 ans.» Mario Aubé
Développement
Ce dernier rappelle qu’après Aylmer, c’est le secteur der Masson-Angers qui s’est le plus développé dans les dernières années. Et l’Est de la ville est l’endroit où il reste le plus de terrain pour le développement, ce qui laisse une opportunité pour encore plus de développement.
Donc, les besoins iront en grandissant dans ces deux secteurs. «Soyons visionnaire, regardons plus grand. Et collons-nous à ce que notre plan vient nous dire. Si on a d’autres options qu’on peut ajouter, pourquoi pas.»
Il donne en exemple une piste d’athlétisme, un gymnase, un terrain de pickleball, entre autres. Que ce soit des infrastructures intérieures ou extérieures, il y a moyen de faire un complexe sportif important, croit-il. Et d’autres idées pourraient venir de la communauté.
École
L’autre élément à tenir en compte dans ce dossier, c’est la possibilité d’avoir un terrain avec un projet du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. Rappelons que ce dernier a déposé une demande de financement à un programme du ministère de l’Éducation pour un projet de complexe comportant deux glaces derrière Hormisdas-Gamelin.
«C’est un endroit qui doit être hautement considéré surtout qu’on n’a pas de terrain à Masson-Angers actuellement, commente Mario Aubé. Il y a de l’espace et ça nous permettrait de construire un bloc beaucoup plus gros.»
C’est cet espace disponible qui amène aussi le conseiller à vouloir regarder ce qui pourrait être ajouté à ce complexe pour un faire un pôle sportif important dans le secteur. «On a un terrain sur lequel on peut avoir de l’espace pour penser grand.»
Le conseil doit se pencher au début de l’été sur le plan d’investissement qui déterminera les sommes à investir dans les différents équipements sportifs et de loisirs sur tout le territoire. D’ici là, des discussions peuvent avoir lieu sur les besoins dans le secteur, sans retarder le projet d’aréna, soutient Mario Aubé,
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …