Plan d’intervention de Gatineau
Aréna, patinoire couverte, centre communautaire et sentier glacé au menu pour l’Est
La construction d’un aréna de deux glaces fait partie des projets majeurs ciblés par les services de la ville de Gatineau dans le Plan d’intervention du plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires.
Ce plan qui propose des investissements pouvant aller jusqu’à 521,7 millions $ a été présenté la semaine dernière à la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire pour recommandation au conseil. Toutefois, les membres de la commission ont décidé de repousser cette recommandation puisqu’ils souhaitent discuter encore plus du dossier.
Ce plan avait été annoncé il y a quelques semaines alors que les élus avaient eu un portrait des besoins en infrastructures sportives et communautaires. Il détermine les priorités d’intervention pour les 10 prochaines années.
Est de Gatineau
Sans surprise, le projet d’un nouvel aréna de deux glaces fait partie des projets majeurs prévus dans ce plan. Le remplacement des deux arénas de Buckingham et de Masson-Angers, ou bien de celui de Buckingham seulement comme plusieurs le propose depuis, était prévu au plan des arénas. Une fois que le projet dans l’Ouest sera réalisé, c’est le seul projet de ce plan qu’il restera à concrétiser.
Dans le plan présenté par les services, le projet se retrouve parmi ceux prévus pour la période 2023-2027. Par contre, les services ont aussi fait des propositions si la ville veut faire 25%, 50%, 75% ou 100% des projets proposés. Le complexe de deux glaces a été mis dans la liste des projets réalisés si la ville va de l’avant avec 100% des projets.
Vice-président de la commission, le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, a indiqué qu’il était trop tôt pour dire si le projet restera dans cette catégorie. «C’est le genre de question qu’on a à la commission», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le conseiller de Masson-Angers, Mario Aubé, a souligné qu’il voudra s’assurer que le projet aille de l’avant le plus tôt possible. «Comme politicien, comme élu, je vais dire oui c’est un besoin et sortez-moi pas ça parce qu’on va en faire juste la moitié. Il faut qu’il soit dedans quelque part. Au détriment de quoi. C’est là qu’on va prioriser.»
Autres infrastructures
Outre l’aréna, le plan prévoit la construction d’un centre communautaire dans le secteur du Ruisseau dans la phase 2023-2027. Ce projet est d’ailleurs le premier dans la liste des centres communautaires.
Une patinoire couverte au parc Jack-Eyamie et un sentier glacé dans l’Est se retrouvent aussi dans la liste, mais pour la période 2028-2032. Une vingtaine de parcs canins partout sur le territoire et des plans directeurs d’aménagements des parcs dans différents secteurs sont aussi proposés.
Pour Mario Aubé, ce plan est un portrait de la situation aujourd’hui, mais il doit quand même rester flexible dans l’avenir. «C’est sûr que dans 10 ans, on va avoir d’autres besoins. Même dans un an, dans 6 mois. Les besoins vont toujours être là. Il faut, comme ville, être agile et capable de livrer la marchandise dans la capacité de payer des résidents.»
De son côté, Edmond Leclerc souhaite pousser le travail plus loin. «On ne dit pas nécessairement ce qu’on fait avec les infrastructures existantes qui vont être désuètes. Par exemple l’aréna de Buckingham, l’aréna de Masson-Angers. Ce sont des questions super importantes qu’il va falloir se poser. Avant de dire «oui, on y va», j’ai beaucoup d’autres questions à poser.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …