Sous la plume d’Olivier Maurice
CHRONIQUE │ Robin Villeneuve, un talent local qui excelle
Alors qu’il vient de connaître une saison de rêve avec le Collège Weatherford, le Gatinois Robin Villeneuve s’approche de plus en plus de son objectif de jouer dans la Ligue majeure de baseball (MLB). Olivier Maurice a recueilli les commentaires de la jeune sensation qui pratique le baseball depuis qu’il est jeune.
Robin nous mentionne d’entrée de jeu ce qui a progressé dans son style de jeu durant la dernière saison et ce qu’il désire améliorer à l’avenir.
« Ces derniers mois, je te dirais que ma progression s’est située sur ma force de frappe avec la batte. De plus, je crois que de m’être entraîné avec mes amis à l’occasion du congé de Noël m’a permis de connaître du succès cet été. Je me suis amélioré sur ma manière d’approcher un lanceur, j’étais tout simplement plus mature », admet-il.
« En ce qui concerne mes points faibles, je peux te dire que je vais travailler davantage mes courses et que je vais me concentrer sur ma défensive. Ce sont des aspects sur lesquels je vais me consacrer prochainement. Cela va me permettre d’être un joueur complet », ajoute-t-il.
DE MULTIPLES MODÈLES POUR ROBIN
Robin n’avait que de bons mots pour Sébastien Boucher, son entraîneur qui lui a permis de devenir meilleur par ses conseils. « [Il] a été l’entraîneur-chef m’ayant le plus marqué. Séb est le gars avec qui j’ai eu le bonheur de pratiquer pendant cinq ans aux Sport-études. C’est lui qui m’a montré comment frapper convenablement une balle. Je lui dois énormément de crédit. Il a fait ressortir le meilleur de moi-même! »
Le joueur de baseball s’inspire des meilleurs car ça lui sera bénéfique pour atteindre les plus hauts sommets.
« Je suis attentivement le cheminement de Freddie Freeman. Il a été élu joueur par excellence dans les ligues majeures, ce n’est pas rien. J’aime bien la manière dont il se positionne devant le lanceur, j’aime aussi sa façon de frapper la balle. Bien évidemment, sa maturité et son leadership sont des atouts importants dans son jeu. Ça me parle beaucoup », avoue-t-il.
SAISON REMARQUABLE ET RECORD
Robin, cet athlète doté d’un immense potentiel, est revenu sur ses performances de grande qualité au cours de sa conversation avec Olivier et il a offert ses premières impressions sur un record qu’il a réussi à établir. « Individuellement, j’ai eu une très bonne saison. Mon côté offensif a eu un impact direct sur nos résultats. J’ai eu quelques matchs plus difficiles, mais j’ai corrigé le plus tôt possible mes erreurs afin de revenir en force. Collectivement, ça s’est bien déroulé. Nous nous sommes rendus dans les Worlds Series et notre équipe s’est inclinée en demi-finale. La chimie était excellente! »
L’année 2023 est pour le moment inoubliable pour ce jeune homme de la région. En effet, il a battu de nombreux records dont un d’Abraham Toro qui est encore considéré à ce jour comme étant l’un des meilleurs joueurs de baseball au monde. Robin Villeneuve est ainsi devenu le nouveau détenteur du record du plus grand nombre de points produits en une saison pour un baseballeur québécois qui a évolué dans le réseau des universités et des collèges américains.
« C’est certain que c’est assez spécial de surpasser la marque d’un grand joueur comme Abraham. Si tu m’avais demandé si c’était possible en début de saison, je t’aurais dit que c’était peu probable. Ceci étant dit, j’ai connu d’excellents moments avec le Collège Weatherford. Je ne pensais pas que j’aurais été aussi dominant. Je suis fier de cet accomplissement », ajoute-t-il.
ROBIN S’ACCROCHE À SON RÊVE
Il a été question du repêchage de la MLB dans mon entretien avec cet ancien hockeyeur et il se dit conscient qu’il peut encore attirer les regards d’un club. D’ici ce temps, il pourra profiter des bons moments qu’il aura avec sa nouvelle organisation, celle de l’Université du Tennessee. « L’Université du Tennessee m’a approché en fin de saison. Leur entraîneur-chef est venu voir un de mes matchs et il m’a bien apprécié comme joueur. C’est certain que je suis content de ma décision de rejoindre une université aussi prestigieuse. Plusieurs bons joueurs sont sortis de là avec le devoir accompli. J’ai hâte que la nouvelle saison arrive pour que je puisse faire mes preuves », conclut celui qui a été sélectionné sur la première équipe entièrement américaine.
Voir plus de : Chronique
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit …
Félix Bertrand voit grand pour 2024
L’année 2024 ne fait que débuter et nous pouvons déjà dire sans l’ombre d’un doute qu’il y a certains athlètes …
Le poinsettia: la fleur de Noël
Plus que toutes les autres plantes, le poinsettia est identifié à la période des Fêtes. En effet, il s’agit d’aller …