Sentier national
Quatre municipalités au nord d’en Petite Nation veulent créer un sentier pédestre de 72 km
Le nord du territoire d’en Petite Nation pourrait devenir une destination pédestre de haute importance dans les prochaines années.
Quatre municipalités (Val-des-Bois, Montpellier, Duhamel et Lac-Simon) souhaitent créer un nouveau sentier pédestre quatre saisons reliant leur territoire d’une longueur de 72 kilomètres.
Le maire de Duhamel, David Pharand, mentionne qu’ils se sont penchés tout l’été sur la question.
« On s’est intéressé à se rapprocher des secteurs Lac-Simon comme municipalité et Montpellier pour agrémenter, je dirais, le parcours des sentiers nationaux et rejoindre des activités locales comme le lac Croche à Montpellier et leur planification locale et d’en faire un centre récréotouristique », mentionne le maire de Duhamel, David Pharand.
« On voit un grand potentiel et très récemment, on s’est mis d’accord pour envoyer une demande de financement à Rando Québec qui, nous l’espérons, va accueillir notre demande avec grand sérieux », poursuit-il.
Ce dernier souhaite ainsi que la route des Zingues ne soit pas seulement une expérience vécue par les Duhamellois.
100 % randonnée
Le maire Pharand rappelle que ce sentier n’empruntera pas les sentiers utilisés par les VTT ou motoneiges ni de chemin forestier.
« À l’image du ruisseau Iroquois comme sentier où la route des Zingues nous donne comme parcours, comme expérience récréotouristique, dit-il.
Rando Québec a vraiment épousé l’approche qu’on a en place à Duhamel depuis maintenant une quinzaine d’années grâce à Richard Chartrand et ses bénévoles impliqués dans ce dossier-là encore aujourd’hui pour s’assurer que la vision, qu’on s’est donnée voilà 15 ans, persiste dans le temps. »
Retombées économiques
Pour M. Pharand, ce projet mené avec Loisirs Sports Outaouais aurait des retombées en récréotourisme notables.
« Il ne faut pas oublier que le centre touristique de Lac-Simon, qui est à distance de marche de notre sentier national, attire environ 100 000 à 200 000 visiteurs par année », tient-il à remarquer.
Ce dernier vise une offre d’activités de « classe internationale. Le tourisme européen va vouloir explorer nos sentiers nationaux et on pourrait devenir, au Québec, la 2e grande randonnée après la Gaspésie. Cela serait une grande fierté pour la Petite Nation », souhaite-t-il.
Ce projet existe grâce à des passionnés. « Il y a toujours une volonté politique. mais sans les passionnés, tous ces sentiers (Zingues, Iroquois) n’existeraient pas », pense-t-il.
Sentier national
Dans le but de connecter les régions entre elles et d’offrir un meilleur accès à la nature à tous, le gouvernement du Québec a octroyé cet été 2,7 M$ pour l’établissement et la remise à niveau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers pédestres faisant partie du Sentier national au Québec.
Les quatre municipalités souhaitent avec leur projet relier leur sentier pédestre pour qu’il se rattache à celui des Laurentides. Ce raccord permettrait ainsi de jumeler l’Outaouais aux Laurentides et ultimement à rivière Saint-Maurice en Mauricie.
Pour le moment en Outaouais, le Sentier national se rend de Gatineau à Wakefield (La Pêche), rien ne rattache encore cette dernière destination à Val-des-Bois. Ce secteur comporte plusieurs défis majeurs en raison de la tenure des terres, ainsi que d’autres obstacles au développement et à la gestion du sentier.
Gregory Flayol, directeur général adjoint de Rando Québec, organisme qui agit comme coordonnateur du grand projet, se dit heureux du dynamisme observé en Outaouais.
« Pour moi ça fait sept ans que je m’occupe de ce projet-là. L’Outaouais, c’était verrouillé. Il n’y avait pas beaucoup de portes qui s’ouvraient et j’étais pessimiste. Je me trompais », indique-t-il.
Ce dernier ajoute ainsi que Rando Québec souhaite obtenir un statut particulier pour l’itinéraire du Sentier national pour que la forêt proche du sentier soit dotée de bandes protégées de 300m de chaque côté qui permettrait « une expérience vraiment intéressante pour les randonneurs et de pérenniser la biodiversité ».
L’appel de projets de Rando Québec se termine le 11 novembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …