Hockey
Jack Seymour ne regrette pas son choix américain
Au terme de sa dernière saison dans le Midget AAA, Jack Seymour a pris la décision, à l’âge de 17 ans, de quitter vers les États-Unis pour poursuivre sa carrière. Le hockeyeur de Chelsea avait toujours joué pour une équipe de Gatineau tout au courant de sa carrière.
Pierre-Luc Chenel, collaboration spéciale | redactionoutaouais@medialo.ca
« Je ne trouvais pas de bonnes raisons pour aller dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Je ne pensais pas que c’était le bon chemin, a-t-il dit. J’ai parlé à d’autres personnes qui m’ont dit que la NCAA (National Collegial Athletic Association) est un très bon chemin et il y a des aspects positifs. »
Son premier arrêt aux États-Unis s’est amorcé à l’école Tilton (Tilton School) située au New Hampshire. Il a évolué de 2018 à 2020 au niveau prep school, tout en complétant son grade 12.
« Ça m’a donné la chance de me faire connaître aux États-Unis. Je suis allé à l’école en français toute ma vie jusqu’au prep school. Je parlais en anglais avec ma famille, donc ce n’était pas difficile pour moi de faire ça, décrit le hockeyeur. Pour les francophones, je trouve que tu as tellement d’aide dans les écoles. Ce sera un peu plus difficile au début, mais ils vont te donner ce dont tu as besoin. »
Passage dans l’Ouest canadien
Depuis plusieurs années, un hockeyeur québécois qui désirait faire le saut dans la NCAA devait passer quelques années au niveau junior dans la United States Hockey League (USHL) ou dans une ligue Junior « A » au Canada, un cheminement défini comme étant «atypique». Aujourd’hui, les perceptions envers ce parcours changent, puisque de plus en plus de jeunes le suivent.
De son côté, Jack Seymour a joué deux saisons, dans deux équipes différentes et dans deux ligues différentes. Il a évolué à Brooks (Alberta) et à Chilliwack (Colombie-Britannique). L’ailier a voulu savourer chacune de ses expériences. « La NCAA aime que les joueurs soient plus vieux, donc je n’ai pas eu le choix de jouer quelques saisons dans le Junior “A”. Je n’ai pas trouvé ça difficile et ça m’aidait à grandir en étant plus loin de ma famille. Ça m’a permis de devenir plus vieux, plus vite, a-t-il avoué. J’ai aimé voir différentes places au lieu de rester toujours au Québec. »
« Il y a beaucoup de chemins, mais je trouve que c’est un des meilleurs. La NCAA commence à être le chemin pour plus de jeunes, a-t-il continué. Je connais des joueurs qui y sont allés avant moi, je pense que l’éducation, c’est une plus grosse affaire. Aux États-Unis, l’éducation et le hockey, ça va ensemble et ça marche. »
Le chemin Holy Cross
C’est pendant qu’il s’alignait avec les Bandits de Brooks que Jack Seymour est recruté par l’école Holy Cross de la NCAA. Il en est à sa deuxième saison avec l’équipe située au Massachusetts, dans la conférence atlantique, et a été nommé sur l’équipe académique de cette conférence en 2023.
« Ils m’ont démontré beaucoup d’intérêt et ils me voulaient. Je me sentais désirer, a mentionné celui qui est toujours à la recherche de son premier point cette saison. Les études ne sont pas faciles ici, mais ça va payer plus tard. Il y a de nouveaux entraîneurs qui désirent faire progresser le programme de hockey », confie-t-il.
À l’extérieur de la patinoire, sur les bancs d’école, l’étudiant de 22 ans étudie présentement en économie, un programme très populaire à Holy Cross. Après la présente saison, il lui restera deux autres campagnes dans la NCAA et ensuite, il est encore indécis quant à son avenir professionnel. S’il continue sa carrière au hockey, il aimerait évoluer en Europe ou quelque part en Amérique du Nord.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Hockey
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.
Les Flames de Gatineau font l’acquisition de deux nouveaux joueurs
Le directeur général des Flames de Gatineau Martin Lahaie continue à faire le plein en vue de la reprise des …