Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à titre de consultant hockey/entraîneur-chef et de joueur dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Le retour de Jean-François Lavergne se profilait depuis quelques temps. « Ça fait déjà quelques semaines que Jean-François et moi travaillons ensemble, révèle le directeur général. Il apporte beaucoup de connaissances hockey et de crédibilité à l’organisation […] Jean-François occupera les fonctions d’entraîneur-chef par intérim jusqu’à la fin de la saison », a déclaré le directeur général Martin Lahaie.
Pour rappel, après le départ de Frank Cyr, Mike Wallace avait accepté de le remplacer « pour une très courte période de transition ».
Le Riponnais Jean-François Lavergne en est à son troisième séjour aux Flames de Gatineau depuis 2016. « Au départ, je donnais un petit coup de main à Martin autour du volet directeur général alors que la date limite des échanges s’en venait. Puis, Martin m’a informé que celui qui occupait les fonctions de coach ne pouvait pas continuer », justifie-t-il.
Un choix de cœur et un défi colossal
Son choix s’est porté aussi sur des critères sentimentaux. « C’est une organisation que j’ai à cœur, située dans mon coin, dans mon patelin et je veux vraiment aider et finir la saison », poursuit M. Lavergne.
Toutefois, il concède que « le contexte de la mi-saison n’est pas le meilleur moment pour trouver quelqu’un en mesure de prendre la barre d’une équipe de hockey ».
Le défi qui attend le nouvel entraîneur-chef est colossal et il en est conscient. L’objectif est de faire les séries. Il affirme qu’il a le groupe de joueurs pour y arriver : « les joueurs sont motivés et on l’a vu lors du dernier match avec une victoire contre Laval et ça a permis aux gars d’être confiants qu’ils sont capables de le faire ».
La recrue ukrainienne
Les Flames ont également signé Ruslan Tuchyn, un joueur originaire de l’Ukraine. Doté d’un bon gabarit (6’02’’, 198 lbs), Ruslan Tuchyn se satisfait pleinement de sa signature avec les Flames. « Je suis prêt à relever le défi (du hockey junior nord-américain) parce que j’y travaille depuis longtemps. Je suis un joueur discipliné, rapide qui cherche à suivre les instructions de l’entraîneur », a-t-il dit.
Cette arrivée s’annonce prometteuse. « C’est un joueur qui, malgré [ses 18 ans], est très fort physiquement. Agile sur patins et doté d’un excellent lancer, il ajoute de la profondeur à notre équipe », décrit Martin Lahaie.
Son expérience s’est enrichie notamment en Allemagne en U17 et U20. « Il a affiché de très belles statistiques en U17 », relève M. Lahaie.
En effet, Ruslan Tuchyn a connu une saison de 21 buts et 31 passes pour un total de 52 points en 30 matchs, saison 2022-23.
Cas de force majeure
Il est très rare de voir évoluer un Européen dans la LHJAAAQ. Sa signature constitue même une première dans l’histoire des Flames. Martin Lahaie explique qu’un « joueur européen sans statut au Canada ne peut évoluer dans la ligue junior AAA. Ce qui a rendu la chose possible est la situation de guerre qui affecte actuellement son pays ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Hockey
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.
Les Flames de Gatineau font l’acquisition de deux nouveaux joueurs
Le directeur général des Flames de Gatineau Martin Lahaie continue à faire le plein en vue de la reprise des …
Jack Seymour ne regrette pas son choix américain
Au terme de sa dernière saison dans le Midget AAA, Jack Seymour a pris la décision, à l’âge de 17 …