Tourisme responsable : 7 comportements à adopter
Il est possible de faire du tourisme responsable en agissant en adéquation avec le développement durable. Pour respecter les aspects environnementaux, économiques et socioculturels lors de votre séjour, adoptez ces sept comportements.
- N’emportez que l’essentiel : en plus de réduire le poids de vos bagages et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent, vous conservez de l’espace pour rapporter des souvenirs fabriqués par des artisans sur place et qui encouragent l’économie locale.
- Jetez vos déchets aux bons endroits : gardez les lieux que vous visitez exempts de vos déchets. Rapportez-les jusqu’à ce que vous trouviez un endroit approprié où les jeter.
- Économisez l’eau et l’énergie : votre voyage ne constitue pas un prétexte pour « oublier » de pratiquer ces gestes bons pour l’environnement. Prenez des douches courtes et ne laissez pas les lumières de votre chambre d’hôtel allumées sans raison, par exemple.
- Suivez à la lettre les règlements des endroits visités : respectez les consignes afin de préserver l’équilibre et la quiétude des lieux, et ce, qu’il s’agisse d’une plage, d’un parc ou de tout autre emplacement touristique.
- Compensez vos émissions de carbone : évaluez l’empreinte carbone de votre voyage grâce à un calculateur en ligne, puis compensez ce total en achetant des crédits compensatoires auprès d’un organisme reconnu.
- Partagez votre expérience : à votre retour, discutez avec vos proches de votre aventure et donnez-leur des conseils qui leur permettront de voyager mieux grâce à des comportements responsables.
- Préparez votre prochain voyage : le tourisme aide à ce que certains écosystèmes soient valorisés et protégés. Outre la possibilité de pratiquer le « tourisme lent », qui implique de voyager moins loin ou plus longtemps, vous pouvez choisir des destinations plus reculées, mais opter pour des moyens de transport écologiques sur place.
Pour planifier une expérience en accord avec vos valeurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre agent de voyages!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le COBALI célèbre son 20e anniversaire
En novembre dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait ses 20 ans. L’organisme a …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …