Investissements routiers 2023-2025 en Outaouais
« Des travaux, il y en aura au cours des deux prochaines années », mentionne le ministre Mathieu Lacombe
Près de 213M$ seront investis durant les deux prochaines années dans l’entretien et le maintien des réseaux de transport routiers de l’Outaouais. « Ce qu’on annonce aujourd’hui ça va avoir un impact concret dans la vie des gens », a annoncé le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, lors de la conférence de presse tenue jeudi matin à Gatineau.
Celui qui est également ministre de la Culture et des Communications annonce une cinquantaine de projets à venir sur les routes de l’Outaouais. En voici quelques exemples :
- L’élargissement de l’autoroute 50, entre Gatineau et L’Ange-Gardien ;
- La réfection de la route 315 à Montpellier ;
- La réfection du pont Sabourin à Ripon ;
- Le remplacement de ponceaux sous l’autoroute 50, entre les rues des Laurentides et Georges, à Gatineau ;
- L’asphaltage de la route 105, du chemin de Point Comfort jusqu’à la limite municipale nord de Gracefield ;
- La réfection de la route 105, du chemin Brennan au chemin Principal, à Low
De grands projets pour l’autoroute 50
L’un des grands projets en Outaouais est le doublement à 4 voies de l’autoroute 50.
« Je me rappelle au début du mandat en 2028, on a souvent dit : l’autoroute 50, c’est le symbole de l’inaction gouvernementale en Outaouais. Tout le monde s’en moquait. Aujourd’hui, on a dépassé ça, et ça avance bien », évoque M. Lacombe.
« Dans les prochains mois, on pourra rouler sur une nouvelle portion doublée de l’autoroute 50. »
Mathieu Lacombe
L’échéancier des travaux de l’autoroute 50 est maintenu à 10 ans.
Une programmation sur deux ans
Cette programmation des travaux sur une durée de deux ans permettra une plus grande flexibilité, selon le ministre Lacombe, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, dans les municipalités et les MRC. La cinquantaine de projets de travaux et de rénovation en Outaouais va entrainer des milliers d’appels d’offres. Autant de postes vacants qu’il va falloir être capable de combler afin de mener les projets à bien.
« Il va falloir réfléchir à la meilleure stratégie possible pour être capable de maintenir les travaux », précise-t-il.
Répartition des sommes
Les sommes investies dans la région de l’Outaouais seront réparties en trois parties, l’amélioration de l’état des chaussées (69,5M$), des structures (65,6M$). Une somme de 76M$ est prévue pour donner suite aux recommandations du Bureau du coroner pour un réseau efficace et sécuritaire. Près d’un million$ est prévu pour assurer le maintien en bon état des structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
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