Le Centre Action Générations Aînés célèbre 40 ans
Une page s’est tournée pour le Centre Action Générations des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre, du secteur Buckingham. Ses 40 ans d’existence ont été fêtés, le 29 novembre, par des membres, des bénévoles et plusieurs dignitaires.
Pour l’occasion, la présidente du conseil d’administration du Centre, Diane Laviolette, le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, la ministre du Revenu national du Canada, Marie-Claude Bibeau, le conseiller du secteur Masson-Angers, Mario Aubé, ainsi que la directrice générale (DG) du Centre, Michèle Osborne, ont prononcé quelques mots. Plus d’une centaine de personnes étaient attendues pour l’évènement qui se déroulait à la Salle des Chevaliers de Colomb.
Les bénévoles, sans qui le Centre ne pourrait opérer, étaient à l’honneur.
Le Centre offre des services et activités pour les citoyens de 55 ans et plus. Son importance prend tout son sens pour les aînés qui font le choix de demeurer à domicile. Mme Osborne stipule que la raison d’être du centre est de briser l’isolement et de permettre l’autonomie.
Des bénévoles aimés et célébrés
Tous les bénévoles ont eu droit à un certificat honorifique signé par le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, devenu président du caucus québécois du Parti libéral du Canada. Mme Osborne, quant à elle, est montée sur scène pour le recevoir des mains de M. Lauzon. La DG compte à son actif 38 ans de loyaux services auprès des aînés.
Colette Fillion, trésorière et, de son aveu, touche à tout au conseil d’administration du Centre, est engagée dans les activités de l’établissement depuis plusieurs années. La dame était très heureuse de participer aux célébrations.
Tout sourire, elle explique que le Centre s’occupe d’un territoire qui s’étend de Val-des-Bois à Thurso. « Ce sont des gens qui aiment le monde », lance Mme Fillion.
De l’aide pour les formulaires d’impôts
Parmi les services offerts par le Centre à ses 2000 membres, les bienfaits de la clinique d’impôts ont été particulièrement soulignés. La ministre Bibeau avait fait le détour par Buckingham pour remercier de vive voix les bénévoles qui aident les membres à remplir leur formulaire.
Grâce au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôts (PCBMI), 1,75 milliard $ ont été redistribués aux plus vulnérables. « Les gens voient souvent les impôts comme le grand méchant loup, mais s’il n’y a pas de déclaration, il n’y a pas d’allocations », mentionne Mme Bibeau.
Elle ajoute que son équipe travaille fort pour joindre les non déclarants et que les bénévoles, comme ceux du Centre, aident « des centaines des milliers de familles à sortir de la pauvreté ». La ministre se souvient d’une femme qui, grâce au PCBMI, a pu toucher 80 000 $ du jour au lendemain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …