Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à l’entretien des terrains. Retour sur le parcours d’un groupe de bénévoles dévoués.
Solidarité de L’Ange-Gardien est un organisme dont les initiatives ont pour but d’améliorer la qualité de vie des résidents Angelois. Son volet AIDE-MOI vise notamment à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées, mais pas que. Des proches aidants et des personnes vivant avec des difficultés physiques, par exemple, peuvent tout autant bénéficier du programme.
L’expérience est dite surtout « intergénérationnelle ».
Des bénévoles se rendent à longueur d’année chez des bénéficiaires du service afin de porter assistance pour la réalisation de travaux extérieurs. On peut penser à l’été avec le jardinage ou encore à l’hiver avec l’installation des décorations de Noël.
Il s’agit souvent, pour les propriétaires aussi, d’un bon moment pour sortir et faire un brin d’activité dehors, accompagnés.
Pour la directrice de l’organisme, Annick Gascon, l’expérience est gratifiante « pour les bénévoles et pour les demandeurs [d’aide] », car l’entraide brise l’isolement et fait naturellement place à des échanges enrichissants.
Les débuts
C’est une étude entamée en 2018 dont le but était de trouver une ressource d’aide pour les aînés qui a mené à l’idée d’un service destiné au maintien des terrains.
L’info avait par ailleurs publié un article au moment où des discussions s’entamaient à la Municipalité à cet effet. L’Ange-Gardien prenait alors part à l’initiative Bien vivre chez soi, qui « consistait à cibler les besoins importants pour les aînés sur le territoire et trouver une façon d’y répondre », pouvait-on lire dans le journal.
Quelques années plus tard, en 2021, naissaient Solidarité de L’Ange-Gardien et le service AIDE-MOI, du même coup.
Une concertation entre organismes
Si les âmes volontaires sont le « cœur » de l’organisme, comme le dit Mme Gascon, ce dernier compte également sur l’aide d’autres associations locales.
Le Centre Action Générations des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre, sur l’avenue de Buckingham, et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais participent aussi à l’effort en recommandant des gens au service d’aide.
À l’inverse, il arrive qu’AIDE-MOI puisse cibler des demandeurs avec des besoins plus spécifiques et en faire part aux ressources d’aide spécialisées.
« Nous ne sommes pas des intervenants, spécifie Mme Gascon, mais nous sommes en quelque sorte une porte d’entrée. »
Les bénévoles : bénédiction et enjeu
Lorsque les effectifs bénévoles sont au rendez-vous, le service AIDE-MOI peut déborder des limites de la Municipalité. Mme Gascon souligne effectivement qu’il est arrivé que des demandeurs proviennent de communautés avoisinantes comme Mulgrave-et-Derry et Notre-Dame-de-la-Salette, et des secteurs de l’Est de Gatineau, soit Buckingham et Masson-Angers.
Toutefois, l’offre ne va pas nécessairement avec la demande puisque, comme bon nombre d’organismes, ils recherchent des volontaires pour répondre aux quelque 80 demandeurs qui sont présentement inscrits à AIDE-MOI.
Malgré tout, Mme Gascon affirme que certains des bénévoles sont présents depuis les tous débuts et que l’association travaille activement à recruter et à se faire connaître. Plusieurs personnes qui offrent de leurs services sont d’ailleurs des jeunes qui investissent plusieurs heures de bénévolat par année.
Éventuellement, on rêve même de pouvoir accueillir des stagiaires.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Un budget de près de 2,3 M$ pour 2024 à Mulgrave-et-Derry
Début janvier, la municipalité de Mulgrave-et-Derry a adopté son budget pour l’année en cours lors d’une séance extraordinaire de son …