Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées
Le partage des sommes obtenues de Québec sera regardé
Est-ce que le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées devrait investir plus dans le transport ou dans les élèves en difficulté ? La question sera étudiée dans les prochains mois pour une prise de décision pour le budget 2022-2023.
La situation est venue au conseil d’administration à la suite d’une demande d’un ajout de transport à Bowman en raison de la longueur du trajet. La demande a été refusée, mais le conseil d’administration a décidé de donner un mandat pour regarder la situation.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le gouvernent finance les organisations scolaires selon certains critères. Il définit, par exemple, qu’un centre de services scolaire peut obtenir un montant X pour le transport scolaire et un montant Y pour les services complémentaires, entre autres.
«Après le centre de services scolaire peut, dans certains cas, faire des choix différents, prioriser certaines choses», souligne Jasmin Bellavance, secrétaire général et directeur du Service du Secrétariat général, des communications et du transport scolaire.
«Dans le cas qui nous occupe, depuis cinq ans, les sommes qui sont investies en transport scolaire sont moindres que ce qui est prévu par le ministère aux règles budgétaires. C’est un choix organisationnel.»
Cette année par exemple, c’est un montant de 700 000$ en moins qui est investi dans le transport scolaire. Cet argent a été transféré vers le service aux élèves. «Il sert essentiellement à payer une autre priorité où l’on dépense beaucoup plus que l’on reçoit, à savoir les ressources d’accompagnements et les mesures de soutien aux élèves handicapées et en difficultés d’adaptation et d’apprentissage.»
Révision
En lien avec la demande liée au transport, le conseil d’administration a demandé que cette utilisation d’une somme pour un autre service soit regardée par trois comités: le comité de répartition des ressources, le comité administratif EHDAA et le comité de parents.
«Il donne le mandat à trois comités de proposer des recommandations sur la répartition des sommes entre le transport et le comité EHDAA», explique M. Bellavance.
«Si le conseil d’administration fait le choix d’allouer plus de sommes au transport, il renonce à investir ces sommes-là ailleurs. Notamment pour des mesures de soutien aux élèves HDAA.»
La décision sera prise dans le cadre des discussions budgétaires en début 2022 à la suite de l’obtention des recommandations des trois comités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …