Infrastructure à L’Ange-Gardien
Décision importante au sujet de l’avenir de la grange de Champboisé
Un des bâtiments emblématiques du site de Champboisé montre des signes de détérioration. Le point était à l’ordre du jour lors de la séance du Conseil municipal de L’Ange-Gardien du 5 décembre. Tout indique que pour des raisons de sécurité évidentes, la grange devra être démolie et remplacée par une construction neuve.
« Champboisé, dans une perspective touristique et pour la communauté, c’est un joyau », lance d’emblée le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize, qui note la dimension du site, ses sentiers, ses arbres et la proximité avec la rivière.
La grange du site de Champboisé montre d’importants signes de faiblesse. En fait, c’est la structure elle-même qui est détériorée.
Au fil du temps, ce bâtiment emblématique qui appartenait à la communauté religieuse des eudistes a connu de nombreuses modifications. Il s’agissait d’une ancienne grange qui a été modifiée pour servir à de multiples usages.
« Il n’est pas envisageable de la transformer afin de le rendre fonctionnel », déplore le maire de L’Ange-Gardien.
Depuis l’acquisition du site par la municipalité, des avis d’ingénieurs ont été commandés quant à la structure de la grange. Les coûts pour simplement stabiliser la structure sont importants et pourraient s’élever à plus de 100 000$. Et ce montant n’inclut pas les rénovations.
Nouveau concept de bâtiment
La Municipalité veut ainsi présenter un nouveau concept de bâtiment qui aura une pérennité et qui s’inscrira dans la vision de développement de Champboisé.
Le maire indique qu’il y aura sans doute une consultation afin de déterminer la volonté citoyenne et les besoins du milieu culturel. Il faudra aussi aller chercher du financement.
« Nous avons la chance que notre député Mathieu Lacombe soit aussi le ministre de la Culture du Québec. Le ministre Lacombe croit au projet de Champboisé, il l’a manifesté à plusieurs reprises. »
Marc Louis-Seize
À ce sujet, dans un tout autre contexte lors de la soirée des Culturiades qui se déroulait le 1er décembre au Carrefour culturel ESTacades, le ministre Lacombe s’est dit passionné par la culture en Outaouais et il a manifesté la volonté d’œuvrer afin de rattraper le retard historique quant au financement de la culture en Outaouais.
« Je suis passionné par Champboisé et nous voulons mettre au monde ce projet pour la population de L’Ange-Gardien et pour le rayonnement régional, conclut le maire Louis-Seize. Il n’y a aucun endroit de comparable à Champboisé dans la région. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …