Changements climatiques: une réflexion globale s’impose selon la mairesse de Gatineau
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, croit que des événements météorologiques comme l’épisode intense de verglas vécu dans les derniers jours seront de plus en plus nombreux, ce qui demandera à la société un questionnement face aux changements climatiques.
« De ma perspective, c’est une réflexion beaucoup plus large qu’on doit faire sur la présence des fils, les changements climatiques et comment le Québec va se positionner pour l’avenir », a-t-elle dit en point de presse mardi à la Maison du Citoyen à Gatineau.
« Comme mairesse, je trouve que la réflexion qu’on doit faire comme société, elle est beaucoup plus là », ajoute-t-elle.
Selon la première magistrate, bien que des solutions puissent être prises à court terme comme l’enfouissement des fils électriques, il faut penser à long terme pour trouver une solution.
« C’est regrettable, mais ce n’est pas terminé. On va en vivre à la vitesse grand V des crises comme celle-là », concède-t-elle.
Elle a conclu son point de presse que le Service de sécurité a répondu « présent » lors de ses derniers jours de verglas, le remerciant ainsi pour leur travail.
En date de mardi, moins de 100 résidences gatinoises étaient privées d’électricité.
Rappel des événements
Le 5 avril, la Ville a enregistré près de 30 mm de pluie verglaçante, de grésil et de pluie. L’accumulation de verglas sur les fils électriques a occasionné plusieurs pannes de courant sur l’ensemble du territoire, touchant près d’un client sur deux à Gatineau.
La Ville évalue à près de 1 300 le nombre de personnes qui sont allées visiter ces points de service du 5 au 10 avril.
Mme Bélisle considère également que la Ville a appris du dernier derecho au mois en mai 2022, ajoutant avoir amélioré la communication en plus d’avoir ouvert plus rapidement des lieux accessibles pour les citoyens.
Collecte d’encombrants
Pour les résidents du secteur est de Gatineau, la collecte des encombrants aura lieu sur trois semaines soit celle débutant le 24 avril, le 22 mai et le 19 juin.
Pour le secteur ouest, ce sera plutôt les semaines du 1er mai et du 12 juin;
Crue printanière
La mairesse Bélisle indique que les niveaux d’eau sont près des moyennes saisonnières.
« Il n’y a pas péril en la demeure », affirme-t-elle.
Celle-ci indique que des temps chauds sont attendus lors des prochains jours, ajoutant que la Ville continue de surveiller la situation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …