L’autoroute 50 devient officiellement l’autoroute Guy-Lafleur
« À partir de maintenant, l’autoroute 50 va s’appeler l’autoroute Guy-Lafleur », s’est exclamé le premier ministre du Québec François Legault jeudi à Thurso.
Legault profitait de son passage dans la ville thursolienne pour officialiser le changement toponymique qui avait été rapporté dans différents médias au cours de la dernière semaine.
« Je trouve que c’est un bon symbole. L’autoroute 50 c’est 158km. Ça fait le lien entre l’Outaouais et le reste du Québec. Je trouve que c’est un peu, beaucoup, ce qu’a fait Guy Lafleur », a illustré le premier ministre.
Ce dernier a également expliqué dans son allocution que cette annonce ne pouvait être effectuée au préalable, car il faut un an après le décès d’une personne pour donner son nom.
« On a réussi quand même à agir rapidement pour notre Démon blond », a précisé M. Legault. Rappelons que Guy Lafleur est décédé le 22 avril 2022.
De son côté, le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, abondait dans le même sens.
« Guy Lafleur, on honore sa mémoire aujourd’hui. C’était la chose à faire. Chaque fois qu’on va emprunter l’autoroute 50, qu’on parte de Montréal ou de Gatineau, on va penser à lui. » Mathieu Lacombe
Il s’agit à présent de la troisième plus longue autoroute dont le nom rappelle une personne, mais la seule qui relève du milieu sportif.
Grande foule à Thurso
Les curieux étaient nombreux jeudi lors de l’allocution. Jeunes et moins jeunes écoutaient avec attention le premier ministre, lui qui était entouré de plusieurs députés provinciaux et grand nombre de maires et préfets.
Certains ont même arboré le chandail du Démon blond pour assister à cette annonce. C’est le cas du résident du secteur Hugues, ami d’enfance et autrefois résident de Thurso, qui s’est déplacé pour l’événement.
« C’est bien de pouvoir l’honorer encore une fois et de mettre Thurso sur la map, exprime-t-il. C’est un honneur qui est bien mérité. »
La famille Lafleur était aussi présente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …