Semaine nationale de prévention de la noyade
Simulation de sauvetage au lac Beauchamp
Un exercice de simulation de sauvetage s’est déroulé au lac Beauchamp dans le cadre de la 30e Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroule dans la province du 16 au 22 juillet. Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau a profité de l’occasion afin de sensibiliser la population à la sécurité lors des activités aquatiques.
Le thème retenu cette année est : La noyade est évitable !
La Ville de Gatineau a souligné l’événement en présentant un exercice de simulation de sauvetage avec prise en charge d’une victime. Il s’agissait de mettre sur pieds et de commenter une scène courante à laquelle sont régulièrement confrontés les sauveteurs. Une scène qui expose certains comportements courants qui sont à risque et pourtant faciles à prévenir.
Durant cette simulation, on a ainsi pu voir une plaisancière naviguant au large, debout sur sa planche à pagaie et qui ne portait pas adéquatement son gilet de sauvetage. Soudainement, elle tombe à l’eau, se débat un instant et perd conscience.
Un premier, puis un second sauveteur se sont alors rapidement dirigés au large afin de secourir la victime, la ramener au bord de l’eau et tenter une réanimation en attendant l’arrivée des premiers répondants, en l’occurrence le Service de sécurité incendie (SSI) et le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).
Des mesures simples
« C’est sûr et certain que de porter son gilet de sauvetage peut et va prévenir la grande majorité des noyades », note le chef de section aux opérations et installations sportives du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau Martin Goulet.
Celui-ci souligne l’importance non seulement d’avoir un vêtement de sauvetage avec soi lors d’une activité sur l’eau, mais avant tout de le porter, de l’attacher convenablement et de le maintenir en bon état tout en s’assurant qu’il correspond au poids et à la grandeur de la personne.
Ainsi, porter son vêtement de sauvetage peut faire la différence, compte tenu du fait qu’une personne en situation de noyade qui est prise par la panique n’entend généralement rien et ne voit rien.
« Une personne qui est en situation de détresse dans l’eau c’est instinctif; tu auras beau lui parler, lui lancer des objets, si on ne lui donne pas l’objet vraiment sur la poitrine, c’est très très rare que la personne puisse prendre l’objet par elle-même pour se sauver », observe M. Goulet.
Le chef sauveteur à la plage du lac Beauchamp, Benjamin Lapointe, abonde dans le même sens :
« Le premier élément qui fait que quelqu’un va se noyer plus rapidement c’est la panique, explique-t-il. Il faut s’assurer de rester calme, d’utiliser ses jambes et ses bras pour se maintenir en surface le plus longtemps possible et regarder pour des outils flottants. »
Il s’agit alors de pouvoir s’agripper sur son embarcation si elle flotte ou encore d’atteindre son vêtement de sauvetage si on ne le portait pas et d’appeler à l’aide.
« Le meilleur outil, c’est la prévention donc la veste de sauvetage, portez-la », insiste-t-il.
Le rôle du sauveteur
« Le rôle principal d’un sauveteur est de prévenir des accidents, de tout faire pour éduquer la population afin d’éviter et prévenir », explique Martin Goulet.
Celui-ci a tenu à déconstruire le mythe voulant que le sauveteur soit assis en attendant de réagir à une situation.
« Notre rôle principal et ce qui est le plus important est la prévention, éviter que la situation se produise », conclut Benjamin Lapointe qui souligne l’importance pour le sauveteur d’observer les comportements des baigneurs et des plaisanciers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …