Son tout premier bureau en 132 ans
Un nouveau bâtiment municipal vert verra le jour à Lochaber-Partie-Ouest
Une somme de près de 1,3M$ a été accordée par le gouvernement provincial à la Municipalité du canton de Lochaber-Partie-Ouest pour la construction d’un bâtiment administratif qui devrait être ouvert au mois de mai 2024.
Le député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce le lundi 25 septembre.
Le nouvel édifice, situé montée du Quatre, comprendra deux niveaux pour une superficie totale approximative de 2 000 pieds carrés. Au rez-de-jardin seront notamment aménagés une salle pour le conseil municipal, un local pour les archives et une cuisinette. Quant au rez-de-chaussée, il accueillera, entre autres, quatre bureaux, une salle de réunion, une salle de conférence et une réception pour les citoyennes et citoyens.
L’aménagement d’un stationnement en pavé alvéolé et l’installation d’un réservoir de récupération de l’eau de pluie sont également prévus.
L’argent provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.
Un premier bureau
Pour le maire lochabérais, Pierre Renaud, ce nouveau bâtiment est un projet rassembleur et important, car c’est la première fois que la Municipalité de canton possède un bureau sur son territoire.
« On a toujours été en location à l’extérieur de la municipalité », explique le maire Pierre Renaud, ajoutant que même les séances du conseil se déroulaient hors du territoire.
M. Renaud se dit particulièrement heureux de cette annonce en raison des aspects verts de cette construction.
« Le stationnement en pavé alvéolé évite l’asphalte donc on évite les ilots de chaleur. On fait une plantation d’arbres de 7m le long des rues de l’hôtel de ville. On crée un corridor écologique qui va rejoindre la forêt à l’arrière qui est protégé maintenant à perpétuité […] », énumère le premier magistrat.
Ce dernier se réjouit également de l’ajout d’un réservoir de récupération de l’eau de pluie, avançant que sa municipalité sera la première de la province à exiger un tel réservoir sur les nouvelles constructions sur son territoire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …