Infrastructures hospitalières et médicales
Emplacement du futur hôpital de Gatineau : un plan B envisageable pour réduire les délais
Un plan B, quant à l’endroit où se dressera le futur hôpital de Gatineau, est envisagé, nous apprend aujourd’hui le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, en entrevue. Le but serait une réduction des délais de construction dont la finalisation annoncée surviendrait en 2032.
Mathieu Lacombe décrit le futur hôpital comme « moderne, de calibre universitaire où il y aura plusieurs spécialités et de la recherche médicale également ».
M. Lacombe se réfère aux enjeux soulevés par rapport au site sélectionné au centre-ville. « On décide de continuer le travail, mais en parallèle on veut voir s’il ne pourrait pas y avoir un plan B qui nous permette d’aller en construction plus rapidement », explique-t-il.
L’opportunité du plan B va se dérouler dans les prochains mois. Il s’agit « d’explorer d’autres possibilités pour peut-être raccourcir les délais sans perdre une seule minute par dossier », lâche-t-il.
Lesdits enjeux liés au site du centre-ville laisseraient croire au ministre, à l’heure actuelle, que « ce serait un délai supplémentaire de quatre ans si l’on conserve ce site du centre-ville. Pour nous, c’est long ».
Hull et à la frontière de Chelsea
Les investigations se poursuivent. « On va refaire des analyses sur les sites du Centre Asticou à Hull et du boulevard de la Technologie à la frontière de Chelsea pour déterminer si ces deux emplacements-là nous permettraient de construire l’hôpital dans un délai plus intéressant », ajoute le ministre.
Le ministre rappelle qu’il est important de dire qu’ils ne perdent pas de temps, car, à l’étape où ils se trouvent présentement (la réalisation du plan fonctionnel et technique), « on imagine le concept de l’hôpital, on le couche sur le papier. Pour cela, on n’a pas besoin, hors de tout doute, de savoir sur quel site on va atterrir. En revanche, dans quelques mois, quand ce travail aura été effectué, on devra aller en appel d’offres pour les plans et devis. À ce moment-là, le choix du site devra être définitif. On prévoit de lancer les appels d’offres en 2024 ».
Un hôpital pour toute la population outaouaise
Malgré les distances et les disparités affectant l’Outaouais que le ministre Lacombe reconnaît, il insiste sur le fait que l’objectif demeure « de construire un hôpital pour toute la population outaouaise et même pour l’Ouest du Québec ».
D’aucuns se font soigner en Ontario. « Je ne peux pas blâmer les gens qui traversent la rivière. On n’est pas capables actuellement d’offrir tous les services. À terme, avec notre nouveau centre hospitalier, la situation va changer pour le mieux », assure le ministre.
Construire ailleurs l’hôpital (dans la Petite Nation ou dans la Vallée par exemple) n’a, d’ailleurs, jamais représenté quelque option que ce soit. La volonté était d’avoir une localisation centrale et accessible par les voies de communication habituelles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …